Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau de trains de l'Ouest Américains à l'échelle N
Réseau de trains de l'Ouest Américains à l'échelle N
Publicité
Réseau de trains de l'Ouest Américains à l'échelle N
Newsletter
25 janvier 2011

Page 4; Préparation de la pièce pour le réseau.

Lorsqu'en 2006, nous avons décidé de quitter le Val d'Oise pour les Landes,il s'offrait à nous, deux possibilités, acheter une maison où faire construire. Après avoir visité plusieurs maisons, nous n'avons pas trouvé ce que nous cherchions; mal située, mal disposée, des travaux important à faire, il devient évident que de faire construire était la meilleur solution, d'autant plus qu'il fallait la place pour le réseau.

Nous avons trouvé rapidement un terrain, là où nous le souhaitions.

Ayant travaillé sur plan, pendant quarante ans, il était évident que je ferai les plans moi même, pour avoir la maison telle que nous la voulions. J'ai donc acheté un logiciel d'architecture et je me suis lancé dans l'aventure.

Le challenge était le suivant; faire une pièce de 8,63m de long, par 2.3m de large sans gêner la circulation dans la maison. Cette pièce devait donc se trouver au nord pour ne pas pénaliser les ouvertures au sud. En fait, j'ai commencé par dessiner une pièce de 8,66m pour avoir une petite marge de sécurité, et le restant de la maison découlant de cette longueur.

photo_blog

Dans la maison précédente, le local pour le réseau était en fait le résultat de deux pièces accolées, mais de largeur différentes, une de 1,60m de large, l'autre de 2,00m. Donc le réseau avait une forme de L. Pas question de reproduire cette forme dans la nouvelle maison, la pièce sera rectangulaire. De plus la largeur de 1,60 m de large laissait peu de place pour circuler au milieu, une cinquantaine de centimètres tout au plus à certain endroit. Je me suis donc octroyé 30 cm plus large dans la nouvelle pièce.   

plan_local

La maison une fois construite, cette pièce nous a servie pour stocker les cartons pendant un bon moment.

Avant de commencer le remontage du réseau, il fallait préparer cette pièce. Heureusement, j'avais pu en faire le carrelage en même temps que le celui du garage, avant d'emménager. Les murs extérieures, avaient également été isolés, ainsi que le plafond.

1

Le réseau étant du type tour de pièce, la partie haute de la porte d'accès, a été fermée par une plaque de contre-plaqué, pour pouvoir faire la continuité du fond de décor. Il faut donc passer sous le réseau pour y accéder. Deux des angles de la pièce, ont été arrondis par la pose de carton fort.

A l'aide d'un niveau avec faisceau laser, j'ai tracé sur le pourtour des murs, un trait de repère à 1,30m du sol, ce qui sera la hauteur du plan de voies. Au dessus de ce repère, les murs ont été peint avec un dégradé de bleu clair. Ce bleu me paraissait correct, avec l'éclairage au plafond du moment, mais maintenant, avec les bandeaux cache lumière, il me parait un peu fade, mais c'est vrai que dans l'ouest américain, lorsqu'il fait très chaud, le ciel est presque blanc. Le plafond, et le haut des murs, ont été peint en gris foncé, j'aurai voulu du noir mat, mais je n'en ai pas trouvé. A l'autre extrémité de la pièce, j'ai installé un miroir de 2,30m de long par 70cm de haut. Ce miroir, n'ai pas fixer directement au mur, mais sur un panneau aggloméré, décollé du mur de plusieurs centimètres coté de la gare, pour que par réflexion dans le miroir, les voies de la gare soient vu en enfilade depuis le TCO.

La pièce étant séparée de la maison par le garage, il n'y avait pas de chauffage. Aussi, j'ai installé un chauffage par split et pompe à chaleur, qui fait climatisation également. Les étés très chaud ne sont pas rare par ici.

13

Pour pouvoir installer des bandeaux cache lumière, j'ai positionné des traverses à deux mètres du sol, espacé de 1, 35m pour pouvoir monter des tubes au néon, entre chaque. Des panneaux de contre plaqué, sont ensuite fixés verticalement. Là, j'ai tâtonné un peu pour trouver la bonne hauteur, et des essais avec des plaques de carton ont facilité les choses. Il fallait que ces bandeaux, soient suffisamment bas pour que l'on ne voit pas les rampes d'éclairage, mais ne pas gêner la vue des personnes plus grandes que moi.

17

18

En final, les bandeaux sont à 1,68m du sol, les voies étant à 1,30m. Une fois le réseau en place, ces bandeaux ont été peint en noir mat.

3

4

Le prochain message reviendra sur le remontage proprement dit du réseau.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Bonsoir<br /> <br /> c'est vraimant du beau travail!!!!!!<br /> une piéce pareil, c'est génial!!!<br /> en plus, il y a la clime!! de quoi passer de bonne et agréable session de circulation.<br /> bonne continuation et à trés vite pour la suite.<br /> cordialement, uprr.
Publicité